jeudi 13 août 2015

Dis Papa, comment on fait les sushis ?

Aujourd'hui, j'ai eu envie de dessiner un sushi. Comme ça, pour m'entraîner.
Du coup, j'ai pensé que ça vous intéresserait de voir étape par étape comment j'ai procédé, donc voici ce que ça donne :

1 - Je commence par créer un document avec un fond noir. Je fais sur un nouveau calque une forme gris clair, qui servira à faire le riz.




2 - Sur un autre calque, je fais une forme en gris plus foncé qui sera le morceau de poisson cru.




3 - Sur encore un autre calque que je lie au calque "riz", je dessine la forme des grains de riz.




4 - Sur un calque que je mets en-dessous de celui créé précédemment, je fais grossièrement les ombres de la masse de riz.




5 - Sur un calque que je place cette fois-ci au-dessus de celui créé en 3, je détaille un peu plus les ombres de chaque grain de riz. Cette étape prend un peu de temps, car il s'agit de créer le volume des grains, tout en tâchant de garder un effet "riz collé". A la fin de cette étape, j'efface le calque créé en 3, il ne m'est plus utile.




6 - Une fois les premières ombres finies, je reviens sur le calque "riz", créé en 1, et j'ajuste la forme en suivant les contours des grains de riz désormais visibles. Là, on commence déjà plus à avoir un aspect intéressant.




7 - Pour donner un aspect brillant-collant aux grains de riz, j'ajoute des reflets très fins et quasiment blanc opaque sur un nouveau calque, placé au-dessus du calque créé en 5. J'en profite aussi pour ajuster la luminosité et le contraste de mes calques de riz jusqu'à obtenir un rendu satisfaisant. Voilà, j'ai terminé de faire le riz.




8 - Passons au poisson cru maintenant ! Sur un nouveau calque que je lie à celui créé en 2, je fais les ombres principales de mon morceau. 



9 - Une fois les ombres principales terminées, place aux reflets ! Même technique que pour l'étape 7, 
je m'amuse point par point à créer des reflets qui vont donner cet aspect très réaliste au morceau de poisson. Voilà, le sushi est terminé en noir et blanc, place à la couleur !




10 - Contrairement à ce que l'on pourrait croire, avec ma façon de faire, la mise en couleurs est l'étape la plus rapide et facile. Il suffit de créer un calque que l'on lie aux calques "poisson cru" d'une part, et un autre que l'on lie aux calques "riz" d'autre part, et on les passe en mode de fusion "couleur". Et c'est parti, on joue avec les couleurs jusqu'à obtenir le résultat qui nous satisfait, et c'est terminé !





Petites remarques pour compléter mon explication :
- Cela paraît évident pour moi, mais il faut quand même que je le précise, j'ai travaillé avec le logiciel Adobe Photoshop CS3, avec une tablette graphique.
- Si vous voulez faire des rendus réalistes, vous n'avez pas d'autre choix que de travailler avec de nombreuses photos de référence, ce que je fais bien entendu. 
- C'était la première fois que je testais ce genre de rendu, ça m'a pris environ une heure. Mais le temps n'est vraiment pas important, ce qu'il faut, c'est que vous soyez contents du résultat, quel que soit le temps que cela vous a pris. Ce n'est pas une course ;-)
- Je vous ai montré comment je procède généralement pour ce genre d'illustration, mais à dire vrai, ma façon de faire change de dessin en dessin. A vous de trouver votre propre façon de procéder, c'est ce qui fera de vous un vrai artiste ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire